Articles Récents

Faire Des Fiches De Révision





HOW TO #1

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, comme la moitié de la France est en vacances et que, les examens arrivent bientôt (bacs, brevets, ou simplement contrôles et évaluations), j'ai décidé de vous faire un article sur les fiches de révisions. Il faut savoir qu'à partir de la fin du collège et jusqu'à la fin d vos études, c'est une chose nécessaire et très utile pour apprendre vos cours... 

Cet article vous montrera comment rédiger une fiche et que mettre dedans, du moins ma façon de faire. Bonne lecture et bonnes vacances :)


Tout d'abord, il faut savoir que, pour faire une fiche, il faut avoir un peu de matériel quand même.

1. Vous aurez donc besoin :


de stylos et de surligneurs. Si vous avez une mémoire visuelle, les couleurs vous aideront, donc essayez d'écrire avec des couleurs les différentes informations de votre fiche. Puis surlignez les formules, titres,...

de fiches Bristol, disponibles un peu partout (dans les grandes surfaces surtout). Il y en a à Bureau Vallée entre 1 euros et 10 euros les 100 fiches. Vous en avez donc pour tous les budgets.

Mais il y a une autre alternative : coupez des feuilles à petits carreaux en deux, au centre de la feuille comme ici :
image : tclin

Tournez ensuite la feuille et écrivez en ayant les trous de la feuille en haut.



2. Donc voici plusieurs de mes fiches (de 1re S), vous avez donc des exemples :



  
images : tclin




3. Voici le fonctionnement d'une fiche :



le carré rouge : ici, notez la matière et le numéro de la fiche (pour pouvoir les mettre dans l'ordre). Par exemple : phy.11. (c'est la onzième fiche de physique).


le carré vert : ici, notez votre classe et (si vous voulez) le trimestre de la fiche. Pour moi, noter la classe est important surtout au lycée, parce que vous vous servez de vos fiches pendant plusieurs années. Donc pour savoir quelle est la nouvelle fiche et l'ancienne, il faut noter l'année de leur écriture. Par exemple : 1re S , T.2 (c'est une fiche du deuxième trimestre de première S).


le rectangle bleu : ici, notez le numéro du chapitre et le titre. C'est quand même mieux de savoir le sujet d'une fiche juste en lisant sont titre :) Par exemple : Chp 11 :les alcanes et les alcools.


le rectangle jaune : ici, vous allez écrire les informations principales de votre leçon ou de votre chapitre. Surtout, faites des "paragraphes" sans écrire des phrases complètes. Mettez des points ou des tirets et écrivez les choses que vous devez retenir et apprendre.




4. Infos supplémentaires :


- Vous pouvez ranger vos fiches dans des petits classeurs adaptés à vos fiches. Ils sont en général en vente à côtés de ces fiches.
- Choisissez des fiches colorées pour pouvoir différencier les matières. Par exemple : le bleu (physique), le vert (sciences), le rouge (les langues), le jaune (les maths), le blanc (français, histoire-géo).
- N'hésitez pas à ajouter des tableaux et des schémas sur vos fiches pour les matières dans le besoin. C'est toujours plus attractif !




image : tumblr


5. Autres...

Allez voir sur Pinterest ou Tumblr des photos de fiches réalisée, inspirez-vous de l'écriture, de la mise en page du texte, cela rendra plus attractif et intéressant pour vous d'apprendre votre fiche. J'ai d'ailleurs fait, il y a quelques semaines, un article regroupant différentes façons d'écrire ses cours. Voici le lien : Cliquez Ici :)





J'espère que cet article vous aidera à faire de belles fiches, mais surtout organisées et utiles pour vous. N'oubliez pas que chaque personne est différentes, et que vous aurez probablement besoin d'écrire plus de choses sur votre fiche, ou alors moins. N'hésitez donc pas à apporter vos propres modifications.
Je vous dis à mercredi pour un nouveau TAG, et en attendant, retrouvez-moi sur Facebook, Pinterest et Instagram :)


Dernier Article - Les 65 Questions
Playlist du Mois - Mars 2016
PopCorn & Co #3 - Les Youtubeuses Que Je Regarde

  

Commentaires

  1. Salut ma belle, j'aime beaucoup ton article, il est très frais et surtout pas mal pratique.
    Dommage que je ne tombe dessus, qu'après avoir fini toutes mes études, mais je pense qu'Hellocoton a bien fait de te mettre dans leur dossier "Révision", je pense que tu vas en aider plus d'une.

    Bye :)
    http://surunpetitnuage.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vraiment très gentil :) J'aurais, moi aussi, voulu voir un article comme celui-ci avant d'étudier cette matière... ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

• FOLLOW ME •


• INSTAGRAM •